Corsica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corsica

forum corse
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 pris entre marteau et enclume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandio
nouvel arrivant
nouvel arrivant



Nombre de messages : 5
Age : 64
Date d'inscription : 01/12/2010

pris entre marteau et enclume  Empty
MessageSujet: pris entre marteau et enclume    pris entre marteau et enclume  I_icon_minitimeLun 6 Déc - 9:30

Bonghjornu,
Je suis continental, de Marseille, mais por des raisons personnelle, élevé dans la tradition de votre Ile, et quand je viens je suis accueilli au village (pas de nom) pas au camping.
Est ce que le sang est-si important, est-ce que ce ne sont pas les sentiments qui l'emportent ?
L'autre jour j'ai assisté sur youtube à un affrontement entre continentaux à tendance nationaliste française et Corses, mots très durs. J'avais envie de prendre partie, pas du côté de mon sang, mais je me demandais si pour ceux dont l'avis m'intéresse,
je ne serais pas un "renégat gaulois". Ensuite je me suis dit que je ne l'étais pas dans la mesure où l'identité corse ne compte pas frapper mon territoire et mes proches, mais juste qu'on la laisse être.

Pourquoi cet attachement, parceque si une loi est injuste, en Corse elle est "abrogée", j'aime ce sens très aigu de la justice, appliquée à la lettre. En Corse force reste à la Justice et non pas à son opposé la loi non démocratique.

Je pense que por l'ile, mieux vautêtre ce que je suis qu'un renégat corse, pour ne vexer personne, parlons des temps anciens: Bonaparte qui attaqua Ajaccio avec une armée continentale et qui en 1796 envoya son armée mettre fin à la 2e indépendance,
ou son comparse Salicetti, qui osa dénoncer son "père" à la Convention.

Je ne veux pas géner l'administrateur, si ce forum est orienté sur la géographie, mais on ne peut aimer la Corse sans aimer les Corses et leur "orde des choses".




Revenir en haut Aller en bas
Heresia
pilier du forum
pilier du forum
Heresia


Féminin Nombre de messages : 564
Age : 45
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 05/05/2006

pris entre marteau et enclume  Empty
MessageSujet: Re: pris entre marteau et enclume    pris entre marteau et enclume  I_icon_minitimeLun 6 Déc - 9:48

Je ne suis pas corse de sang non plus mais je vis sur cette île depuis 23 ans et je me sens corse de coeur, par exemple quand j'entends parler mal des corses, je le prend pour moi parce que je me sens corse.
Comme bcp de choses, je pense que tout dépend de comment on ressent les choses dans son coeur et l'intégration se fait au fil du temps.
Après des racistes il y en a partout et contre ça on ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
Annita13
nouvel arrivant
nouvel arrivant
Annita13


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Collogne
Loisirs : La Corse bien evidemment
Date d'inscription : 25/10/2010

pris entre marteau et enclume  Empty
MessageSujet: Re: pris entre marteau et enclume    pris entre marteau et enclume  I_icon_minitimeJeu 16 Déc - 14:38

Heresia a raisons ! Je lis que vous êtes de Marseille, vous devez donc être confronté au racisme, et c'est bien triste....

Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est continuer à diffuser un message de paix.

Bon courage mandio
Revenir en haut Aller en bas
Dumé
nouvel arrivant
nouvel arrivant
Dumé


Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : Corse !
Date d'inscription : 13/05/2013

pris entre marteau et enclume  Empty
MessageSujet: IL FAUT LIRE AVANT DE POSER DES QUESTIONS !!!    pris entre marteau et enclume  I_icon_minitimeLun 13 Mai - 22:10

bonghjornu mandio,

Déjà pour Bonaparte sache que il est pas aimait par les otauctones, car sait le seul qui pouvait rendre son indépendance a la Corse.

Maintenant je t'invite a lire plus de livres d'histoire sur le peuple Corse car le sang a rien a voir, seul sa culture est importante, par exemple notre hôte habite depuis longtemps en Corse (23 ans) mais il ne parle pas la langue.

C'est tout un symbole, le respect de l'histoire du peuple Corse doit être la même que celle de la France.

Juste histoire de vous démontrer ce que Peuple Corse veut dire (et surtout l'absence de son histoire dans les livres d'histoire Français)
voici une petite vidéo qui vous expliquera pourquoi et comment les droits de l'homme on vu le jour !
youtube.com/watch?v=srNCYzhDnho

Ou encore ici
fr.wikipedia.org/wiki/Corse


L'idée de mon poste ici c'est que c'est aussi stupide que la France est osait penser que elle pouvait HACHETER UNE ILE ET SON PEUPLE alors que aujourdhuit ca choquerait tout le monde si un pays quelquonc venaient acheter le département de l’Eure et L'oire ET SES HABITENT par exemple.

Nous étions encore une fois juste plus d'avent garde que les Français avec 250 ans d'avance sur la philosophie contemporainement.

La Corse est dilué par 250 ans d'occupation mais en tant que Français cela ne te choque pas que on doit Nous parlaient en Francais lorsque tu viens hacheter une baguette de pain, mais si tu devais parler en Allemand aujourdhuit parce que Hitler aurait gagné son paris tu le verrais peut être autrement.

S'il VOUS plait ne crachez pas sur L’ambulance, et pensez aux indiens d'Amérique !

Je suis juste de passage normalement je ne répondrais pas a vos réponses, (d'ailleurs ce topique date de loin mais je tenais a vous le dire)

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pris entre marteau et enclume  Empty
MessageSujet: Re: pris entre marteau et enclume    pris entre marteau et enclume  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pris entre marteau et enclume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica :: Bienvenue sur "Corsica" :: L'actualité en Corse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser