Corsica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corsica

forum corse
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Haute-Corse Premier cas de grippe A

Aller en bas 
AuteurMessage
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Haute-Corse Premier cas de grippe A Empty
MessageSujet: Haute-Corse Premier cas de grippe A   Haute-Corse Premier cas de grippe A I_icon_minitimeVen 17 Juil - 13:50

Haute-Corse
Premier cas de grippe A mais pas d'inquiétudes

Paru aujourd'hui, vendredi 17 juillet 2009 à 07:16 0 commentaire(s)
Un premier cas de grippe A (H1-N1) vient d'être décelé dans le nord de l'île.

La préfecture de la Haute-Corse a révélé, hier, qu'il s'agit d'un « cas importé qui touche une famille, actuellement en vacances en Corse et résidant habituellement en Espagne. »

La mère de famille présentait lundi dernier un syndrome grippal. Elle a fait immédiatement l'objet d'un traitement médical en l'occurrence un antiviral, le désormais bien connu tamiflu. Comme c'est désormais la règle, ce médicament est d'emblée prescrit pour tout cas présumé avant même la réalisation d'un test visant à confirmer ou infirmer la présence du virus.

La préfecture indique que cet adulte est guéri.

Le lendemain, c'est-à-dire le mardi 14 juillet, c'est son enfant en bas âge qui présentait les mêmes symptômes grippaux.

Après avoir été pris en charge au centre hospitalier général de Falconaja à Bastia par le SAMU de la Haute-Corse, interlocuteur médical référent en la matière et qui a été contacté directement comme le veut le protocole par le médecin traitant, cet enfant est actuellement sous traitement à domicile.

Selon les pouvoirs publics, son état de santé n'est pas inquiétant.

Même problématique que sur le continent

Après analyse par un laboratoire de virologie du continent, le prélèvement naso-pharyngé effectué voilà trois jours a confirmé chez cet enfant « un faible signal viral positif de la grippe A ».

Les investigations menées par le médecin traitant démontrent que le reste de la famille ne présente pas de soucis et qu'il n'y a pas non plus de cas contacts dans son entourage.

Ce dossier reste cependant suivi par le médecin ainsi que par le SAMU 2B.

Les services de l'État se veulent donc rassurants. « Il n'y a pas d'inquiétudes particulières à avoir, indique Antoine Poussier, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Corse. « Ce cas confirmé démontre simplement que la Corse est concernée par la même problématique que le reste du territoire national. »

Dans le cadre du plan gouvernemental de préparation à une éventuelle pandémie grippale, qui a fait l'objet de plusieurs exercices au niveau national et même local et repose sur un protocole bien établi, un dispositif de vigilance et d'information du public en particulier des voyageurs est en vigueur chez nous depuis le mois de mai.

La Corse se trouve actuellement dans une « phase prépandémique avec la mise en place d'un système qui consiste à prendre en charge le plus rapidement possible les patients » avait indiqué dans nos colonnes le 2 juillet, Jean-Christian Maury, ingénieur du génie sanitaire à la Direction de la solidarité et de la santé de Corse.

Système dont on a donc un aperçu avec la gestion de ce cas détecté en Haute-Corse. Celui-ci est le premier à être confirmé dans l'île après le signalement ces dernières semaines de trois cas suspects qui se sont révélés négatifs. Des fausses alertes qui avaient concerné deux voyageurs en provenance des États-Unis et un marin d'un bateau de croisière chypriote en escale à Ajaccio.

Sur le continent, plusieurs cas de grippe A ont été recensés hier : deux enfants et une adulte dans le Pas-de-Calais, quatre touristes (deux enfants et deux adultes) en vacances dans la Manche. Mais, à chaque fois, les pouvoirs publics ont précisé qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir.

Fabrice Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
 
Haute-Corse Premier cas de grippe A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica :: Bienvenue sur "Corsica" :: L'actualité en Corse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser