Le bateau coule dans le port et répand 400 litres de fioul
Paru aujourd'hui, lundi 29 juin 2009 à 08:20
L'avarie a nécessité l'intervention d'importants moyens. À l'aide d'un véhicule de levage, les hommes des chantiers navals de Calvi et les plongeurs de la société de travaux sous-marins AAE ont travaillé toute la journée d'hier.
Paul Antonini, gérant de la ferme marine de Spano en Balagne, a eu, hier, un réveil difficile. À 7 h 30, on lui annonçait par téléphone que son bateau, son principal outil de travail, avait coulé dans le port de plaisance de Calvi, à proximité de la zone de mise à l'eau. Arrivé sur les lieux, il n'a pu que constater les dégâts. L'imposant bâtiment de 12 mètres pour 50 tonnes gisait par 3 mètres de fond. « Je l'ai amarré hier soir et voilà comment je le retrouve ce matin. Nous l'avions entièrement rénové il y a deux ans, je ne comprends pas ce qui a pu se passer », déplore le pêcheur.
Ce dernier évoque bien « un problème de valve ou de durit qui aurait laissé entrer l'eau par le système d'alimentation. » Mais les circonstances de l'avarie et l'heure exacte demeurent encore inconnues. Près de 400 litres de fioul léger présents dans les réservoirs se sont répandus dans le port.
« La pollution ne menace pas la plage de Calvi »
Prévenus à 9 heures par les services de la sous-préfecture, les sapeurs-pompiers impuissants n'ont pu mettre en place un barrage flottant pour empêcher la pollution. Contrairement au fioul lourd plus visible, le carburant s'était déjà répandu, touchant une large zone de l'espace portuaire et les autres embarcations. En certains endroits sur les quais, l'odeur du fioul était difficilement soutenable. Le sous-préfet Marc Demulsant présent sur place se voulait tout de même rassurant : « La pollution ne menace pas la plage de Calvi, le libecciu ayant beaucoup soufflé, les traces de fioul ont été emportées vers le large. » Aucun dispositif préventif n'a donc été mis en place. L'avarie a nécessité l'intervention d'importants moyens. À l'aide d'un véhicule le levage, les hommes des chantiers navals de Calvi et les plongeurs de la société de travaux sous-marins AAE ont travaillé toute la journée d'hier. Les gendarmes étaient également présents. L'opération s'avérait particulièrement délicate en raison du poids important du bateau. Des pompes ont été utilisées afin de vider les cales pour l'alléger. Près de 50 tonnes ont été nécessaires pour lester et sécuriser la grue pourtant imposante. Malgré tout, à 19 heures, les techniciens chargés des manoeuvres avouaient ne pas pouvoir sortir le bateau « avant 22 heures ». Si le préjudice économique pour le gérant de la ferme marine n'est pas encore chiffrable, nul doute qu'il sera important. Résigné, ce dernier ajoute : « Il me reste un petit hors-bord mais il n'est pas aménagé pour travailler sur la ferme. »
Ghjilormu Padovani