Corsica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corsica

forum corse
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Affaire Clavier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Affaire Clavier Empty
MessageSujet: Affaire Clavier   Affaire Clavier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:33

Affaire Clavier : l'avocat général hausse le ton et... la peine

Pas moins de treize avocats se sont succédé à la défense des militants nationalistes.
Christian Clavier, l'amuseur, avait sans doute un rôle à tenir dans une audience moins solennelle que d'ordinaire où, l'on a pris quelques libertés aussitôt réprimées par le président de la cour d'appel de Bastia, Jean Brunet, qui a eu vite fait de ramener le calme. N'étant pas partie civile et n'ayant jamais porté plainte, le comédien n'était pas représenté dans ce dossier.

31/05/2009 Contre toute attente, ce sont les dix nationalistes condamnés à 500 euros d'amende pour violation de domicile, après leur retentissante intrusion dans la propriété de l'acteur, à Porto-Vecchio, le 30 août 2008, qui ont donné à sourire par leurs réactions au moment de l'appel. Et l'assistance s'est manifestée plus bruyamment encore face au refus du président de subir la lecture en... langue corse de leur déclaration commune.

« Une question de courtoisie devant des magistrats français, ce texte n'étant pas accessible à tout le monde, la langue française étant la règle », affirmait-il, s'opposant également à une traduction simultanée. Le document dans lequel les prévenus développent leurs arguments a finalement été versé au dossier dans une version française. On peut notamment y relever ce dicton : « A chi t'ha dinaru e amicizia, torcia u nasu a a ghjustizia » (« Celui qui a de l'argent et des amis tord le nez de la justice »).

Voilà qui tranchait avec l'audience « militarisée » selon les mots d'un avocat, du tribunal correctionnel d'Ajaccio et qui on s'en souvient, avait été désertée par les prévenus et leurs conseils. Mais si l'on a pu percevoir une volonté de dédramatisation - force était de constater qu'on a toléré les banderoles à tête de Maure sur les grilles du palais avec un accompagnement musical de paghjelle on a parfois assisté à des échanges tendus entre la défense et le ministère public qui a requis la confirmation du principe de la culpabilité et une peine d'amende de 1 500 euros.

« Une tribune médiatique »

Pierre-Yves Radiguet, selon lequel l'infraction est « caractérisée », a fustigé « une surenchère permanente », soulignant que le ministère public maintiendra avec fermeté une politique de poursuites : « On sait qu'on viole la loi en allant chez Clavier, dit-il. Les manifestations nationalistes s'inscrivent toujours dans un rapport de coup de force, on joue à cache-cache entre ce qui apparaît comme un débat d'idées et la recherche de l'affrontement qui est toujours dans la coulisse de l'action menée par les nationalistes ».

Pour l'avocat général, les militants opposés au Padduc ont fait « un choix judicieux » en se transportant dans la propriété de l'acteur qui jouit d'une grande popularité et se trouve être, de plus, l'ami du président de la République : « ils ont ainsi trouvé une tribune et cette affaire a donné lieu à des débordements médiatiques surprenants, » a-t-il ajouté, dénonçant au passage l'attitude « des médias nationaux qui se régalent, et celle des médias locaux qui sont acquis à la cause nationaliste ».

« Un non-événement »

Les treize avocats de la défense pour lesquels les faits ne sont pas établis ont plaidé la relaxe dans une affaire qui « constitue en réalité un « non-événement. C'est la révocation de Dominique Rossi, coordinateur des forces de police en Corse, qui a créé l'événement, c'est à partir de là que les médias se sont emballés », soutenait Me Jean-Jérôme Mondoloni.

Me Jean-Michel Mariaggi considérant que « les seules provocations dans ce dossier émanent du pouvoir et pour partie, de l'institution judiciaire ». Sont également intervenus Mes Jean-Michel Albertini, Jean-Sébastien de Casalta, François Martini, Paul-Laurent Filippi, Jean-André Albertini, Marc-Antoine Luca, Jean Giuseppi, Eric Barbolosi, Lucien Felli, Dominique Ferrari et Aimé Mamberti-Bonelli.

La cour rendra son délibéré le mercredi 1er juillet.

Les prévenus : Jean-Guy Talamoni, Rosa Prosperi, Véronique Sciaretti, Paul -Félix Benedetti, Gérard Dykstra, Joseph Colombani, Olivier Sauli, Marie-Claude Branca, Jean-Marie Poli et Pierre Poggioli.
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Affaire Clavier Empty
MessageSujet: Re: Affaire Clavier   Affaire Clavier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:34

Mad Affaire Clavier Demon18 Affaire Clavier Demon49 Affaire Clavier Meconte2 bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom bom
Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
Crinoline
pilier du forum
pilier du forum
Crinoline


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 69
Localisation : Marseille
Loisirs : généalogie, lecture,lecture,lecture....
Date d'inscription : 20/07/2008

Affaire Clavier Empty
MessageSujet: Re: Affaire Clavier   Affaire Clavier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:24

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
angie
habitué du forum
habitué du forum
angie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : saint genis pouilly (01)
Loisirs : mes 3 amours
Date d'inscription : 19/05/2009

Affaire Clavier Empty
MessageSujet: Re: Affaire Clavier   Affaire Clavier I_icon_minitimeVen 5 Juin - 5:23

Affaire Clavier Drapeauc Affaire Clavier Drapeauc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Clavier Empty
MessageSujet: Re: Affaire Clavier   Affaire Clavier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica :: Bienvenue sur "Corsica" :: L'actualité en Corse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser