Corsica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corsica

forum corse
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMar 2 Juin - 0:40

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina
Paru aujourd'hui, mardi 2 juin 2009 à 23:58 0 commentaire(s)

Photo : Michel Luccioni
Malgré la pluie, c'est sur la plage, devant la maison de Christian Clavier que l'on voit en arrière-plan, que les nationalistes avaient déployé drapeaux et banderoles avant de tenir une conférence de presse pour dénoncer le Padduc qui selon eux fait une part trop belle aux résidences secondaires au détriment des intérêts collectifs insulaires.

Revolution is not a picnic », affirmait Yasser Arafat dans un célèbre discours. Les nationalistes de Corsica Libera ont tout de même choisi de manifester leur opposition au Padduc en organisant une merendella sur la plage de Cala Purcina (la baie des cochons) juste en face de la maison de Christian Clavier à Porto-Vecchio. Il faut dire que la résidence secondaire de l'acteur est située dans le lotissement de Punta d'Oro qui appartient au président de l'assemblée de corse, Camille de Rocca Serra.

Egalement consultés par les internautes ayant lu cet article :
Porto-Vecchio Une centaine de nationalistes à la " merendella " anti-Padduc 01/06/2009
porto-vecchio Ryanair joue l'Europe à Figari 28/05/2009
Avion disparu: une majorité de Brésiliens, au moins 40 Français et plus de 20 Allemands 01/06/2009 Le 30 août dernier, une manifestation s'était déroulée au même endroit, avec intrusion dans le jardin de Christian Clavier, entraînant le limogeage du coordinateur des services de sécurité dans l'île Dominique Rossi. Une mesure qui avait fait polémique au niveau national en raison de l'amitié affichée de l'acteur avec le président Nicolas Sarkozy. Depuis, la villa en question est surveillée jour et nuit par une quinzaine de gendarmes et 10 militants nationalistes ont été poursuivis en justice, dont Jean-Guy Talamoni. Condamnés à 500 euros d'amende en première instance, ils seront rejugés en appel mercredi 3 juin à Bastia. Un rassemblement de soutien sera organisé à 14 heures devant le tribunal.

Sous surveillance policière

Hier matin, c'est à Porto-Vecchio que les manifestants se sont rassemblés, avant de prendre la route des plages en direction de Punta d'Oro, entre Santa Giulia et Palombaggia. Certains ont accédé à la mer par le chemin du littoral, d'autres sont passés par l'accès du lotissement où un cheminement piéton est autorisé. À l'intérieur et aux abords du lotissement, ainsi que dans la propriété Clavier, une soixantaine de gendarmes avaient été déployés pour assurer la sécurité du lieu. Tous étaient visiblement sous tension. A l'arrivée sur la plage, une conférence de presse a été organisée, en présence de nombreux représentants de médias locaux et nationaux. Paul Félix Benedetti devait notamment déclarer : « En nous rendant à Cala Purcina, nous adressons un message clair à tous ceux qui souhaitent faire de la Corse un Corsicaland pour nababs et autres nantis, à tous ceux qui nous spolient et privatisent les espaces remarquables, en particulier sur le littoral ». Il a également décliné l'opposition ferme de Corsica Libera au Paduc qui sera examiné les 15 et 16 juin par l'assemblée de Corse : « Ce document préconise un développement de type résidentiel. Nous devons le rejeter pour imposer un véritable projet de développement durable ». Jean Guy Talamoni a dénoncé « un mélange des genres entre un promoteur immobilier qui est également président de l'assemblée de Corse et qui, à ce titre, travaille à l'établissement d'un Padduc qui favorise ce type d'activité ». Et d'ajouter : « C'est digne d'une république bananière ! »

Parmi les manifestants, se trouvaient également des personnes qui ne sont pas nationalistes mais qui étaient simplement venues pour soutenir cette initiative. C'est le cas de Jean-Paul, un Corse de la diaspora originaire de Sotta : « Je suis sensible à la préservation du littoral et à son libre accès. Je viens très souvent à la pêche sur cette plage depuis 20 ans et j'aimerais pouvoir continuer à la faire, mais j'ai très peur que l'on détourne la loi littoral au profit d'une minorité ».

Après le pique-nique sur la plage, écourté par le mauvais temps, les manifestants ont quitté le lotissement dans le calme. Avec toutefois quelques réflexions à l'endroit des gendarmes, considérés comme de « simples gardiens de propriété privée ».

Les cochons sauvages, eux, sont restés dans la nature et chacun méditera ainsi cette citation d'Anatole France : « C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon...»

Pierre Ciabrini
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMar 2 Juin - 0:41

ca se sont des actions que j' adore je suis a fond dans le mouvement il faut continuer a ce battre
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
MARMARA
fidèle
fidèle
MARMARA


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 67
Localisation : Six-Fours les plages (83)
Loisirs : Musique Mer Animaux Nature
Date d'inscription : 22/03/2008

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMar 2 Juin - 12:03

Par un autre site d'infos :

En Corse, les indépendantistes se réinvitent chez Clavier

Neuf mois après avoir occupé symboliquement le jardin de la villa de Christian Clavier à Porto-Vecchio, des militants indépendantistes ont organisé hier un pique-nique sur la plage qui borde la propriété de l'acteur. "Nous avons voulu symboliquement revenir sur ce morceau de terre qui ne doit pas être une enclave des nantis, des riches, des puissants et des amis du Président", a déclaré Paul-Félix Benedetti, un responsable du parti indépendantiste Corsica Libera.

"Nous sommes venus dire ensemble que les Corses sont partout chez eux et y compris sur cette plage privatisée de fait depuis des années", a indiqué Jean-Guy Talamoni, membre de l'exécutif de Corsica Libera et conseiller territorial. Même si le temps pluvieux a contrarié ce rendez-vous qui se voulait avant tout "symbolique et familial", près de 200 sympathisants et militants indépendantistes selon les organisateurs, 70 selon les forces de l'ordre, se sont rassemblés sur la petite crique au pied de la propriété de l'acteur.

Ils manifestaient leur opposition au Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) qui doit être débattu à l'Assemblée territoriale de Corse les 15 et 16 juin prochains. Ils estiment que ce document "va à l'encontre de l'intérêt des Corses" et favorise "la spéculation foncière" et "la colonisation de peuplement". Au cours de cette "promenade champêtre", deux marcassins ont été relâchés à la limite de la propriété de l'acteur.

"Je crois que M. Clavier, qui aime bien remonter dans le temps, pourra se rappeler qu'il fut un temps où ici ne vivaient que des Corses et des sangliers comme le nom du lieu l'indique", a commenté M. Talamoni. Le lieu-dit portait initialement le nom de Cala Purcili (Baie des cochons) et a été rebaptisé Punta d'Ora à la construction du lotissement qui accueille aujourd'hui de luxueuses villas.

Le 30 août 2008, une poignée de militants indépendantistes avait symboliquement occupé le jardin de la villa de l'acteur français. Dix d'entre eux avaient été condamnés en novembre 2008 à une amende de 500 euros. Ils seront rejugés demain par la cour d'appel de Bastia.

Par ailleurs, le même jour à Paris, aura lieu le procès intenté par Yvan Colonna à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, pour atteinte à la présomption d'innocence dans l'affaire de l'assassinat du préfet Érignac.

Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://costa.songs.free.fr
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMar 2 Juin - 13:36

ils ont bien raison les plages sont avant ou aux corses et pas ces pistonné du gouvernemet qui ce croivent tous permis parcequ ils ont de l' argent

j ai un message pour eux

sachez messieurs qu en corse même avec beaucoup d' argent on ne fait ce que l' on veut

et la je reste correcte je ne m' emballe pas car n' oubliez pas que beaucoup de sites ou forum corse sont très suveillé mais je n en pense pas moins
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
angie
habitué du forum
habitué du forum
angie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : saint genis pouilly (01)
Loisirs : mes 3 amours
Date d'inscription : 19/05/2009

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMer 3 Juin - 7:28

je suis aussi d'accord sur le principe, il en faut pas privilegier une minorité et d'avantager ceux qui ont toujours ete la "les corses" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
omplus80
pilier du forum
pilier du forum
omplus80


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 49
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 14/11/2008

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMer 3 Juin - 13:26

u corsu a écrit:
ils ont bien raison les plages sont avant ou aux corses et pas ces pistonné du gouvernemet qui ce croivent tous permis parcequ ils ont de l' argent

j ai un message pour eux

sachez messieurs qu en corse même avec beaucoup d' argent on ne fait ce que l' on veut

et la je reste correcte je ne m' emballe pas car n' oubliez pas que beaucoup de sites ou forum corse sont très suveillé mais je n en pense pas moins

Je rajouterai juste que d'une manière générale, le pouvoir de l'argent doit rester limité , il ne doit pas primer sur tout .
Nous sommes dans un système qui ressemble fortement au temps de rois avec les seigneurs et les gueux .
Revenir en haut Aller en bas
u corsu
Administrateur
Administrateur
u corsu


Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/12/2007

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMer 3 Juin - 21:40

omplus80 a écrit:
u corsu a écrit:
ils ont bien raison les plages sont avant ou aux corses et pas ces pistonné du gouvernemet qui ce croivent tous permis parcequ ils ont de l' argent

j ai un message pour eux

sachez messieurs qu en corse même avec beaucoup d' argent on ne fait ce que l' on veut

et la je reste correcte je ne m' emballe pas car n' oubliez pas que beaucoup de sites ou forum corse sont très suveillé mais je n en pense pas moins

Je rajouterai juste que d'une manière générale, le pouvoir de l'argent doit rester limité , il ne doit pas primer sur tout .
Nous sommes dans un système qui ressemble fortement au temps de rois avec les seigneurs et les gueux .


Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Super13
Revenir en haut Aller en bas
https://corsica.forumgratuit.org
omplus80
pilier du forum
pilier du forum
omplus80


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 49
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 14/11/2008

Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitimeMer 3 Juin - 21:50

naturellement, moi je fais partie des gueux
mais je préfère cela , c'est bien. Je ne me sens pas l'ame d'un seigneur, juste de quelqu'un qui veut vivre en paix et sereinement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina Empty
MessageSujet: Re: Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina   Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un court pique-nique antiPadduc bien arrosé à Cala Purcina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica :: Bienvenue sur "Corsica" :: L'actualité en Corse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser